Normandie et cinéma : quels sont les liens étroits entre la région et le cinéma français ?

Publié le : 08 janvier 20214 mins de lecture

Nombreux sont les films qui ont pour décor la Normandie. En étroite collaboration avec le CNC ou Centre National du Cinéma et de l’Image animée, la Région concourt à la rétribution de la réalisation de cinémas français tournés sur son terroir et soutient plusieurs festivals œuvrant à la diffusion de différents genres cinématographiques.

Une politique culturelle en faveur de la cinématographie

Le Fonds d’Aides à la production et à la création multimédias, audiovisuelles et cinématographiques de la Normandie soutient, avec la participation des collectivités territoriales et du CNC, l’écriture, le déploiement et la production d’œuvres de longue ou de courte durée, fictions ou documentaires, images et nouveaux médias. Ce soutien concerne : la préservation et la diffusion de la propriété cinématographique, l’éducation à l’image, la diffusion, l’exploitation en salles, la production et évidemment la création. Les grandes orientations de la politique culturelle de la Région en faveur du 7e art, des images et de l’audiovisuel visent, avant tout, à soutenir les œuvres cinématographiques et audiovisuelles, la diffusion et tous les professionnels du domaine. Elle vise aussi le renforcement de l’économie de la filière du Cinéma, tout en contribuant à son déploiement ainsi qu’à son arrangement.

Site du cinéma français

Terre du cinéma français, vous connaissez certainement plus d’un film tourné en Normandie. La Région doit son attrait à la diversité de ses décors (campagne, forêts, falaises, mer…) ainsi qu’à ses nombreux habitats, en plus de sa politique culturelle. De plus, la Région ne se trouve qu’à deux heures de la capitale française. Depuis l’année 2001, le Pôle image (à Rouen) et en 2005, la Maison de l’image (à Caen), soutiennent et accueillent les cinémas tournés en Normandie. C’était, à la base, dans l’objectif de ramener en France les tournages les moins onéreux, réalisés notamment en Europe de l’Est.

Des films français célèbres tournés en Normandie

Voici deux films français célèbres où les scènes se déroulent en Normandie. Il y a d’abord « Le quai des brumes ». Ensuite, il y a « Les Parapluies de Cherbourg ». « Le quai des brumes » est une représentation cinématographique du roman éponyme écrit par Pierre Mac Orlan. Le personnage principal de ce film tourné en Normandie est interprété par Jean Gabin. Celui-ci arrive au Havre où il fait la rencontre d’une femme (Michèle Morgan). S’en découlent une histoire de sentiment et une réplique qui a su faire son entrée dans l’histoire. « Les Parapluies de Cherbourg », réalisé par Jacques Demy en 1964, sont donc aussi un film tourné en Normandie. Vous pouvez y trouver tous les décors faisant la renommée de cette cité portuaire de la Manche. (Re) découvrez ce cinéma où Catherine Deneuve réplique en chanson Nino Castelnuovo dans de nombreux recoins de Cherbourg dont la rue du Port et la cour Marie.

Comment la Normandie a inspiré de nombreux artistes français du 19 et 20ème siècle ?
Focus sur le SHED, le centre d’art contemporain de Normandie

Plan du site