La richesse culturelle d’une région ou d’une ville est caractérisée par plusieurs facteurs. À part la langue, la danse et le chant, l’architecture figure parmi les critères qui permettent à une région de se démarquer de ses pairs. La particularité de la Normandie est composée par son histoire, par l’hospitalité de ses habitants, mais surtout par les maisons et habitations qui ornent la région. Beaucoup d’entre vous ignorent de quelles façons les maisons normandes sont embellies. Cet article a pour but d’éclaircir sur les couleurs caractéristiques d’une décoration normande.
Un reflet de la tradition
Depuis toujours, la décoration normande pour les maisons faisait office de vitrine pour décrire la région. En effet, le choix de l’emplacement et la construction d’une maison en Normandie n’étaient point le fruit du hasard. Les maisons normandes étaient bâties de façon à offrir un cadre visuel harmonieux à tous les visiteurs de la région. De nos jours, cette idée d’harmonie est restée intacte dans l’esprit des habitants. Le plan d’urbanisme actuel suit encore les lignes directrices effectuées par les premiers habitants de la Normandie. De même, les maisons sont construites selon la technique ancestrale tant sur la forme que sur les matériaux à utiliser.
Le vintage pour la décoration extérieure
Par leurs aspects particuliers, la décoration normande met en exergue l’authenticité de la région. Simples et rustiques, ces maisons sont construites et décorées en ayant recours à des matériaux qui abondent dans la région. Parmi ces matériaux, les plus connus sont les pierres qu’on utilise pour la fondation et les sous bassement des maisons. Par ailleurs, les habitants de la Normandie font appel à l’utilisation de l’argile pour effectuer le revêtement de leurs maisons. Afin de préserver le patrimoine de la région, la décoration extérieure des maisons normandes s’aligne sur les couleurs naturelles des matériaux utilisés pour leur construction. Par conséquent, les couleurs utilisées par les décorateurs pour l’extérieur des maisons sont généralement le gris, le blanc et le pastel.
La sobriété pour l’intérieur
Il est vrai que dans un souci de préserver une valeur culturelle, les maisons normandes sont construites en utilisant des techniques qui sont fidèles à la tradition ancestrale. Pourtant, les actuels propriétaires et les futurs acquéreurs exigent de vivre à l’intérieur d’une maison qui offre le confort et le bien-être. De ce fait, les décorateurs sont tenus d’associer confort et tradition. Pour ce faire, deux options sont en leurs possessions afin de réaliser le désir de leur clientèle. La première est de décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison de manières traditionnelle en faisant sortir le côté rustique. Mais selon le souhait du client, le décorateur peut également opter pour une décoration traditionnelle pour l’extérieur et une décoration moderne pour l’intérieur en utilisant des matériaux nouveaux comme le plexiglas.