Quels sont les fromages normands les plus savoureux ?

La trinité sacrée de la cuisine normande est peut-être la crème, les pommes et le poisson. Toutefois, les fromages typiques de la région sont la principale raison pour laquelle les gastronomes affluent dans cette partie de la France. La Normandie conserve la recette de fabrication de fromage la plus appréciée de la France. Les artisans de la gastronomie normande sont connus pour leurs plusieurs fromages de classe mondiale. Ces derniers sont fabriqués à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis qui peuvent être crues, pasteurisés ou sous la forme de petit-lait.

Le camembert de Normandie

Le plus populaire et le plus classique fromage normand qui est le Camembert de Normandie, est fabriqué avec du lait cru de vache et pèse en moyenne 250 grammes. Piquant et proche des champignons, de l’herbe et du beurre, son goût est intense tandis que son parfum est moisi et rappelle celui du chou. La femme d’un fermier a hébergé un prêtre en fuite qui lui a donné en échange la recette du camembert qu’ils connaissent aujourd’hui. Le fromage est versé à la main dans des moules, salé à sec, puis affiné pendant trente à trente-cinq jours. Son corps est lisse et crémeux tandis qu’une croûte blanche et moisie recouvre son extérieur. Pour éviter que le camembert ne coule et ne se répande à l’intérieur, il est normalement scellé dans une petite boîte en bois. 

Fromage Coutances et Pont-l’Évêque

Le Coutances est un fromage normand à pâte molle, fabriqué sur la côte. Ce fromage est fabriqué à partir de lait de vache et se distingue par sa texture riche et onctueuse, par sa saveur forte et par son arrière-goût lacté. Il a une croûte blanche, molle et fleurie à l’extérieur tandis qu’il est mou et jaune à l’intérieur. Le Pont-l’Evêque est un fromage à pâte molle fabriqué en Pays d’Auge avec du lait de vache. Après un affinage d’au moins 14 jours, le fromage de forme carrée est vendu. À l’intérieur, le fromage est jaune clair tandis que la croûte lavée est de couleur blanche orangée à l’extérieur. Le corps n’est ni collant ni gras. Il a un goût riche et terreux. Il constitue un dessert parfait, associé à une bouteille de vin corsé. Il est conseillé de le sortir du réfrigérateur et de le conserver à température ambiante pendant une heure avant de le consommer.

Fromage Saint-André et Livarot

Parfois appelé fromage céleste, le Saint-André est un fromage normand triple crème fabriqué avec du lait de vache. Il est originaire de Coutances, en Normandie. Sous sa croûte comestible fleurie se trouve une pâte épaisse et crémeuse, aux arômes et aux saveurs douces et riches, que l’on peut caractériser comme étant aigre, piquante, beurrée et salée. Le Livarot est un fromage fait à partir de lait de vache à pâte molle et piquante et qui doit toujours être vendu sous forme cylindrique. Dans des caves humides et mouillées, il s’affine pendant au moins 21 jours. Le fromage a un aspect extérieur particulier car  il est recouvert de cinq bandes rouges ou parcheminées. Il a un goût épicé, de noisette et de citron. Combinez-le avec des baguettes croustillantes, de la soupe, des salades, des fruits, une bouteille de vin rouge ou avec une bière maltée.

Découvrez le Teurgoule : le riz au lait typiquement normand qui accompagne vos desserts
Quelles sont les astuces pour réaliser une escalope à la normande à la perfection ?