Quelles sont les astuces pour réaliser une escalope à la normande à la perfection ?

L’escalope de veau est l’un des plats typiquement français les plus choisis lors des repas conviviaux. En effet, lors des sondages, il compte parmi les recettes préférées et toujours commandées dans les restaurants. Si vous aussi, vous voudriez préparer ce plat pour vos convives, les normands ont leurs astuces pour qu’il soit le plus goûteux possible.

Bien choisir sa viande pour réussir l’escalope à la normande

Pour réussir à cuisiner un vrai plat d’escalope à la normande, il est important de bien choisir sa viande, qu’il soit du veau ou bien du poulet.

Pour reproduire le vrai goût du plat, il vaut mieux acheter une viande issue d’un veau normand, nourri avec de vraies pâturages et à l’air libre. En effet, cette mode d’élevage participe beaucoup pour avoir une viande tendre et goûteuse. Si vous n’êtes pas de la région normande, vous pourrez vous renseigner auprès de votre boucher sur l’origine de leur viande. Faute de viande de Normandie, vous pourrez opter pour des viandes issues d’élevage en plein air et nourri avec des aliments naturels et bios.

Cette astuce est aussi valable si vous préférez plutôt préparer de l’escalope de poulet au lieu de veau. Il est donc important que l’élevage soit en plein air.

Faire attention à la qualité des ingrédients

Outre le choix de la viande, les autres ingrédients doivent aussi de bonnes qualités. Le mieux est de les acheter au bio.

Pour les champignons, si vous optez pour des cèpes, il faut bien vérifier leur fraicheur. Pour cela, la couleur doit être blanche. Sinon, pour ne pas rater la recette de l’escalope à la normande, des champignons de Paris pourront aussi être de bons choix.

Pour les pommes, la réussite de la recette dépend de son acidité. Il est plus conseillé de choisir des pommes pas trop acide et ni trop sucré. Si votre choix s’est porté sur des pommes de terre, il est plus judicieux de choisir ceux destinés à faire des purées.

Pour une vraie escalope à la normande, vous devez aussi mettre dans la liste de votre course du vrai calvados. Il participe beaucoup au goût du plat lors du repas.

De vrais produits laitiers pour un vrai goût à la normande

Pour réussir une escalope à la normande, le choix du beurre et de la crème compte beaucoup. En effet, la région est une région grande productrice de produits laitiers. Ce qui fait que la population locale cuisine avec du beurre au lieu d’huile, et utilise beaucoup de crèmes dans leurs recettes.

Le beurre est utilisé de manière à pouvoir bien cuire l’escalope. Les normands ne savent même pas exactement la quantité de beurre qu’ils utilisent pour la recette. Il en est de même pour le crème, ils vont au pif. Ils essaient de reproduire le goût de leur plat d’enfance simplement.

Découvrez le Teurgoule : le riz au lait typiquement normand qui accompagne vos desserts
Noix de Saint-Jacques et crustacés : les différentes saisons des fruits de mer de la Normandie