Noix de Saint-Jacques et crustacés : les différentes saisons des fruits de mer de la Normandie

Les fruits de mer sont très appréciés par les Européens. Le nom indique l’ensemble de quelques animaux marins qui, en plus d’être comestibles, sont délicieux. La région de la Normandie est connue pour ses plus beaux restaurants qui permettent de consommer des fruits de mer locaux. Les fruits de mer normands connaissent une grande notoriété auprès des consommateurs locaux. Durant les vacances, de nombreuses familles se déplacent en Normandie pour leurs fruits de mer. Découvrez les meilleures saisons pour profiter des plats succulents.

La noix de Saint-Jacques, un délice à ne pas rater

La noix de Saint-Jacques fait partie de la famille des coquillages comestibles. En Normandie, comme dans tous les pays et régions qui sont réputés par leurs fruits de mer, il existe des saisons pour chaque fruit de mer. Ceci est dans le but de préserver l’environnement futur de l’animal. Aussi, pour certaines périodes où la pêche est strictement interdite, ce laps de temps permet aux fruits de mer de se procréer.

En ce qui concerne la noix de Saint-Jacques, la haute saison commence vers le mois d’octobre et se termine en janvier. La moyenne saison est le mois de février et le mois de mars. Le mois d’avril et le mois de mai sont les basses saisons. Du mois de juin au mois de septembre, la pêche est strictement interdite.

Les crustacés dans les plus beaux endroits de la Normandie

Les crustacés font partie des fruits de mer normands. En Normandie, il existe 7 types de crustacés, dont : le tourteau, l’araignée de mer, le bouquet, la crevette grise, la crevette, l’étrille et le homard. Généralement, les crustacés sont présents dans les plats durant toute l’année. Mais en ce qui concerne l’araignée de mer, elle est absente en mois de septembre. Également pour le bouquet, du mois de mars au mois de juillet, il est interdit de le pêcher. Le tourteau présente la plus longue haute saison, qui s’étale du mois d’octobre au mois d’avril. Afin de bénéficier des fruits de mer normands, choisissez les meilleurs moments en prenant un calendrier.

Les meilleurs plats de fruits de mer proposés en Normandie

De nombreux plats à base de fruit de mer sont très prisés en Normandie, les amateurs jusqu’aux connaisseurs apprécient les bons petits plats de fruit de mer. Que ce soit cru ou cuit, les commandes s’enchaînent. Surtout en période de vacances, les fruits de mer sont consommés considérablement sur la région de la Normandie. Des variétés de plats sont proposées, toujours accompagnées de citron pour adoucir et perfectionner le goût raffiné des fruits de mer. Les fruits de mer grillés sont aussi très recommandés, assortis avec du vin, de la bière ou encore du jus pour passer un instant magique.

Découvrez le Teurgoule : le riz au lait typiquement normand qui accompagne vos desserts
Quelles sont les astuces pour réaliser une escalope à la normande à la perfection ?