Découvrez le Teurgoule : le riz au lait typiquement normand qui accompagne vos desserts

Connaissez-vous la teurgoule ? Ce dessert démarque la Normandie. Il est similaire au riz au lait, mais avec une préparation plus spécifique. Si vous souhaitez découvrir ce petit délice, voici une recette traditionnelle que vous pouvez réaliser chez vous.

Un peu d’histoire

La teurgoule est un plat d’origine normande. Selon la légende, une disette frappa le pays de l’Auge. Pour y faire face, le surintendant du Roi Louis XV importa du riz et des épices en Normandie. Pour leur préparation, de diverses recettes furent exposées aux habitants. Parmi elles, il y eut une proposition de cuire le riz dans du lait. Ce fut la recette la plus appréciée. Ainsi, quand le plat fut préparé et servi, les Augerons se précipitèrent tous pour manger et même se firent brûler leur palais. La dénomination teurgoule est apparue. Ce qui veut dire « se tordre la goule » en mangeant le plat très chaud. Actuellement, on le sert comme accompagnement des autres desserts lors de la fête ou le dimanche. 

Ce qu’il faut pour préparer la teurgoule

Puisqu’il s’agit d’un petit plat typique, il est important de suivre à la lettre les recettes afin de ressortir le vrai goût. Pour les ingrédients, il vous faut du lait principalement. Si possible, optez pour le lait entier non écrémé afin d’avoir une consistance bien crémeuse. Vous aurez besoin de 2 litres de lait pour 8 personnes. Ensuite, vous avez besoin de riz de type risotto de préférence. Prenez-en à peu près 140 g. Pour le sucre, prenez 180 g de sucre blanche en poudre. En outre, il vous faut de la cannelle. C’est l’ingrédient secret de la teurgoule. Cette épice apporte la particularité par rapport au riz au lait. Employez 2 cuillères à café de poudre de cannelle. Pourtant, vous pouvez aussi la substituer par 2 gousses de vanille.

Mode de préparation

Quand vous avez en main les ingrédients indispensables, vous pouvez passer à la cuisson. Premièrement, ajoutez le riz et le sucre dans votre plat à teurgoule ou une terrine en terre cuite. Mélangez bien avec une spatule. Rajoutez ensuite le lait. Veillez à le verser doucement pour que le riz et le sucre restent au fond du contenant. Prenez les poudres de cannelle ou vanille et saupoudrez-les sur le mélange. Si vous voulez, vous pouvez rajouter une pincée de sel. Mettez la terrine ensuite dans un four préchauffé de 150°C durant 1 heure. Cette température permet la formation de croûte marron. Réduisez après la température à 110°C et laissez cuire pendant 5 heures afin d’avoir un mélange onctueux. La cuisson longue avec une température faible est très utile. Passez la teurgoule au réfrigérateur pendant 6 heures avant de la servir pour parfaire son goût.

Quelles sont les astuces pour réaliser une escalope à la normande à la perfection ?
Noix de Saint-Jacques et crustacés : les différentes saisons des fruits de mer de la Normandie